À deux jours du déplacement du Stade Rennais sur la pelouse du Havre pour la 7e journée de Ligue 1, Habib Beye s’est présenté en conférence de presse aux côtés du défenseur ghanéen Alidu Seidu. Sous le feu des critiques après deux matchs nuls décevants, le technicien sénégalais a tenu à clarifier sa position et à défendre son groupe.
Plusieurs absents de marque
Le coach rennais a commencé par dresser le point sur son effectif : « Glen Kamara est trop court pour le match, Abdelhamid Aït Boudlal aussi et Anthony Rouault sera absent pour raison personnelle. »
Les manquements face à Lens
Revenant sur le nul frustrant contre le RC Lens (0-0), alors que son équipe a joué en supériorité numérique durant 90 minutes, Beye a regretté un relâchement collectif :
« Avec le rouge, on s’est installés dans le confort. On a cessé d’être intenses, les efforts n’ont pas été faits ensemble et il y a eu du déchet technique. Collectivement, on doit tous être sur la même intensité. »
Un début de saison solide… malgré les critiques
Si le contenu interroge, le coach rennais insiste sur la solidité comptable de son équipe : « On n’a qu’une défaite. C’est le meilleur début de saison comptable depuis 5 ans. Je garde de la stabilité et je veux que mes joueurs en gardent aussi. »
Un message de stabilité et de cohésion
Malgré les doutes qui entourent son travail, Habib Beye a rappelé sa volonté de protéger son groupe et de garder le cap :
« Je sais à quoi je suis exposé depuis que j’ai commencé à entraîner. Mon rôle est de montrer de la stabilité, de ne pas être pris dans l’émotion des commentaires. Le groupe a un très beau championnat à jouer. Le match au Havre doit montrer à tout le monde qu’on fait un début de saison cohérent. »