Tore Rismo, recruteur et ancien PDG du Tromsø, premier club d’El Hadji Malick Diouf, n’a pas tari d’éloges sur le jeune Sénégalais. Selon lui, le talent naturel de Diouf le rapproche des plus grands :
« Sa technique me rappelle beaucoup David Beckham. Parfois, je me demande : “Suis-je en train de regarder Beckham ou Malick ?” C’est l’un des plus grands compliments que je puisse lui faire. Je ne me souviens pas l’avoir vu travailler ses centres. Il est né avec ce don. »
Pour Rismo, ce don va bien au-delà de la vitesse ou des dribbles :
« La plupart des joueurs issus du même milieu que Malick sont rapides, bons dribbleurs, mais beaucoup n’ont pas ce don particulier pour centrer le ballon comme lui. Sa capacité de centre fait paniquer les défenseurs, c’est dire à quel point elle est bonne. »
Le recruteur revient également sur les premières impressions lors de l’arrivée de Diouf :
« Quand il est arrivé, la plupart ne le connaissaient pas, ni ne savaient s’il était bon. Ils s’attendaient à de plus grands noms, pas à Diouf, mais il est dix fois meilleur que la plupart de ces grands noms. »
Enfin, Tore Rismo se projette sur l’avenir du jeune joueur :
« Il finira dans l’un des plus grands clubs. Il continuera à élever le niveau. Il terminera sa carrière comme l’un des plus grands joueurs sénégalais de tous les temps. »