À peine dix minutes sur le terrain auront suffi à Abdallah Sima pour faire basculer le match et sans doute relancer sa saison. Entré à la 81e minute alors que le RC Lens évoluait en infériorité numérique face à l’AJ Auxerre, l’attaquant sénégalais a dynamité la défense bourguignonne pour offrir, au bout du temps additionnel, une victoire cruciale aux Sang et Or (2-1).
Avant ce but décisif, Sima avait déjà fait frissonner les Auxerrois. Sur un corner d’Adrien Thomasson, il plaçait une tête puissante qui venait heurter la barre transversale (90e+2). Un avertissement sans frais pour l’AJA, transformé en punition quelques instants plus tard. Sur un nouveau corner de Thomasson, l’ancien joueur de Brest surgissait au premier poteau pour placer une tête imparable (90e+6).
Interrogé après la rencontre, Sima a révélé les coulisses de cette action :
« Je suis heureux d’avoir marqué ce but. C’est important pour moi mais surtout pour l’équipe. Lors des séances vidéo, on avait repéré une faille au premier poteau. Je savais qu’il y avait un coup à jouer là-dessus. »
Ce premier but sous ses nouvelles couleurs arrive à point nommé pour un joueur jusque-là peu utilisé par Pierre Sage. Son manque de préparation estivale avait retardé son intégration, mais cette entrée spectaculaire pourrait bien lui ouvrir davantage de portes dans la rotation offensive.
En un éclair, Sima s’est rendu indispensable. Dans un secteur offensif très concurrentiel, ce type de performance peut tout changer pour le joueur et pour son équipe.
Sima : un but qui pourrait le relancer
