David Moyes a évoqué l’importance d’Iliman Ndiaye dans son équipe d’Everton, à la veille du match de Premier League contre Sunderland, lundi.
L’entraîneur écossais a reconnu qu’il ne savait pas à quoi s’attendre du joueur sénégalais à son retour au club. Moyes connaissait déjà le potentiel de l’international sénégalais, mais il avait repris les commandes d’un Everton en difficulté, juste au-dessus de la zone de relégation et en manque de buts.
Pourtant, le technicien a rapidement été impressionné par Ndiaye, auteur d’un but exceptionnel en solitaire lors de la première victoire du nouvel entraîneur, contre Tottenham Hotspur, en janvier dernier.
Quelques semaines plus tard, l’attaquant a fait preuve d’un sang-froid remarquable en transformant un penalty décisif face à Brighton & Hove Albion, offrant une précieuse victoire à une équipe d’Everton en plein renouveau. Malheureusement, une blessure subie lors du dernier derby de la Mersey à Goodison Park l’a tenu éloigné des terrains pendant une grande partie de la saison.
À ce moment-là, Ndiaye avait déjà conquis son nouvel entraîneur, dont la décision de le faire évoluer sur l’aile droite cette saison – choix d’abord dicté par la nécessité – s’est révélée payante, même si certains continuent de débattre de sa meilleure position sur le terrain.
Interrogé sur son rôle dans l’équipe, David Moyes a déclaré :
« Je me demandais, en arrivant, comment il allait s’en sortir. Allait-il apporter les buts dont nous avions besoin ? Parce que, parfois, quand vos numéros 9 ne marquent pas, on se demande d’où vont venir les autres buts : des défenseurs centraux sur coups de pied arrêtés ? De nos ailiers ? »
« Je dois dire que, quand je suis arrivé, je me posais cette question : Ili va-t-il nous rapporter assez de buts ? Mais il l’a fait. Il nous a marqué des buts importants, a délivré des passes décisives, et je pense même qu’il s’est encore amélioré. »
Auteur : Jongante
Droits réservés à Jongante
