Par Jongante | 26 Décembre 2025
Scènes de tension au Grand Stade d’Agadir. Dans un match marqué par d’énormes polémiques arbitrales et une nervosité permanente, l’Égypte a pris le meilleur sur l’Afrique du Sud (1-0). Un succès synonyme de qualification officielle pour les huitièmes de finale de la CAN 2025.
Salah et l’exclusion de Hany
Tout s’est joué dans le temps additionnel d’une première période volcanique. Mohamed Salah a d’abord ouvert le score d’une panenka pleine d’audace sur penalty (45e+2). Quelques instants plus tard, le défenseur Mohamed Hany a été renvoyé aux vestiaires après une altercation générale, laissant ses partenaires à dix pour toute la seconde période.
Une seconde période sous haute tension
Le second acte a tourné au siège de la surface égyptienne. Les Bafana Bafana ont poussé, multipliant les tirs (plus de 18 tentatives) et pensant même avoir égalisé par Lyle Foster. Cependant, dans une confusion totale et sous les protestations sud-africaines, le score n’a plus bougé.
Mohamed El-Shenawy, élu homme du match, a multiplié les parades miraculeuses pour préserver ce court avantage qui envoie les Pharaons au tour suivant.
Score Final : Égypte 1-0 Afrique du Sud
L’Égypte première qualifiée du Groupe B
Avec deux victoires en deux matchs, les Pharaons ne peuvent plus être rattrapés en tête du groupe :
- 1. Égypte : 6 pts (Qualifiée)
- 2. Afrique du Sud : 3 pts
- 3. Angola : 1 pt
- 4. Zimbabwe : 1 pt
Un match qui fera parler
Outre le résultat, c’est l’ambiance délétère et les décisions arbitrales qui alimenteront les discussions. Entre les cartons, les arrêts de jeu à répétition et les contestations des Bafana Bafana, l’Égypte sort victorieuse d’un véritable combat de rue.
