Auteur : Jongante
Date : 19 février 2026
Habib Beye n’a pas perdu de temps. À peine officialisé entraîneur de l’Olympique de Marseille, le technicien sénégalais s’est présenté face à la presse avec un message clair : l’émotion est là, mais l’urgence des résultats prime.
Une fierté maîtrisée
« C’est une grande fierté, très heureux d’être ici, vous connaissez mon attachement pour ce club. C’est un très beau moment mais il faut sortir des émotions. Ça a été très bien préparé par le staff en place en début de semaine. J’ai pris contact avec le groupe, essayé d’influer ce que je peux. Mais l’impact est limité en si peu de temps. On aura le stage en Espagne pour apprendre à se connaître. »
« Je me suis interdit d’être dans ces émotions, je veux être dans une émotion très simple, savoir pourquoi on est là. J’ai juste pris le temps d’appeler ma maman pour lui dire. Le meilleur moment pour les émotions sera demain soir avec une victoire, c’est sur ça que je me focalise. »
« Oui, je suis prêt »
« Je me suis construit dans le temps, j’ai pris ma première expérience en National, j’ai pris le temps d’y aller étape par étape. Je n’ai rien à prouver à qui que ce soit. Si je suis là, c’est parce que j’ai travaillé et il faut que je prouve que ce travail-là peut permettre de répondre aux objectifs. Oui je suis prêt, je ne considère pas que l’équipe est malade, c’est une question de dynamique. Il y a une grande qualité de travail ici. C’est encore un step dans ma carrière et il faut que j’assume, mais je n’ai aucun problème avec ça. Je me sens prêt à ça. Il faut savoir accepter cette pression. »
Confiance et objectifs élevés
« J’ai des objectifs élevés. Un an et demi de contrat, c’est un bon contrat. On est soumis à la performance et aux résultats. La meilleure façon d’être aligné, c’est montrer cette confiance et je l’ai eue de la part de Benatia et McCourt. S’ils sont venus me chercher, c’est que j’estime qu’ils ont eu une grande confiance. C’est à nous de faire les choses pour mettre l’OM le plus haut possible. »
« Il était important pour moi de venir avant Brest. J’arrive avec 24h de préparation mais aussi pour montrer ma détermination à tout le monde. »
Un projet vertical et ambitieux
« Le groupe à notre disposition, il faut avoir une volonté d’être vertical et de proposer du bon football. Vendre un projet de jeu est prématuré, mais les gens ont envie de vibrer et de se reconnaître dans cette équipe. »
« Il faudra avant tout avoir des résultats. Il faut qu’on ait le temps d’installer notre méthodologie pour faire progresser cette équipe. »
Incarner Marseille
« L’aura est énorme et ça n’a pas changé. Il faut ressentir cette ville, il faut l’incarner. Mon atout, c’est d’avoir senti ces valeurs-là pour les transmettre à mon groupe. »
