Parole recueillie par : Lilian Lefort (Auteur prĂ©sumĂ© de l’article de contexte)
Source de l’analyse : Mansour Loum (RĂ©dacteur en chef, Sport News Africa)
Le cas d’Amara Diouf, jeune prodige sĂ©nĂ©galais dont la carrière a Ă©tĂ© mise en suspens par des choix radicaux et de longues blessures, suscite des sentiments « mĂ©langĂ©s » chez les observateurs. Mansour Loum, rĂ©dacteur en chef de Sport News Africa et suiveur assidu du football sĂ©nĂ©galais, exprime ses doutes quant Ă l’avenir du joueur.
Les Sentiments Mélangés : Entre Attente et Condamnation
« En fait, il suscite toujours l’intérêt au vu des attentes très hautes placées en lui. Mais dans le même temps, je me demande, comme beaucoup, s’il n’est déjà pas condamné de par sa double opération, son absence de compétition pendant deux ans et par son choix radical de ne pas suivre le circuit classique de GF à Metz pour finalement se retrouver en Turquie. C’est vraiment des sentiments mélangés à son égard. »
Loum met en lumière le besoin urgent de voir le jeune talent rejouer pour Ă©valuer si l’espoir, notamment celui de le voir « prendre le relais de ManĂ© dans ce couloir gauche », est toujours permis, ou si l’anonymat guette.
L’Erreur de Parcours et l’Exigence du Public
La déception des observateurs a été nourrie par le choix de carrière après son départ conflictuel de Génération Foot (GF) :
« Il y a eu une sorte de déception générale en voyant son futur point de chute après être allé au conflit avec son club formateur. Il était annoncé dans de grands clubs, et le public ne le voyait pas débuter son expérience européenne par la Turquie. Entre ça et son absence de compétition, il est passé au second plan. »
Le journaliste rappelle que l’exigence du public sĂ©nĂ©galais, exacerbĂ©e après le sacre Ă la CAN, ne pardonne pas les absences prolongĂ©es ou les performances en deçà des attentes :
« Le public sĂ©nĂ©galais est très dur et est devenu très exigeant… Tu peux ĂŞtre portĂ© en triomphe aujourd’hui et dĂ©criĂ© ou oubliĂ© le lendemain si tu ne rĂ©ponds plus aux attentes. C’est très dur. »
Le Danger de l’Anonymat et la MontĂ©e de Nouveaux Talents
Le silence du joueur et l’Ă©volution rapide du football compliquent sa situation :
« Dans ce monde actuel, si tu ne communiques pas et qu’en plus tu ne joues pas, tu es rapidement oublié. Les nouveaux occupent tout l’espace. Quand il va rejouer, il va susciter un intérêt. Mais il faudra qu’il soit performant dans un temps assez court, au risque que beaucoup pensent que c’est fini pour lui. Et il souffre aussi de l’arrivée de talents ou gros potentiels comme Assane Diao, Iliman Ndiaye qui prend le leadership technique, etc. »
L’analyste rappelle qu’Amara Diouf, n’ayant que 17 ans, a encore le temps de se rattraper, Ă condition que cette longue absence ne lui soit pas fatale.
