Contexte : Analyse post-match amical Brésil (2-0) vs Sénégal.
Le Sénégal prend le Brésil comme référence mondiale
Pour Yehvann Diouf, l’opposition face à la Seleção est la meilleure leçon qui soit, confirmant le niveau d’exigence :
« C’est peut-être l’une des meilleures équipes du monde, en tout cas une formation qui s’imposera certainement lorsqu’il s’agira de remporter un titre. Pour nous, c’est une excellente expérience d’affronter des équipes hors du continent et de nous mesurer aux meilleures. Nous allons essayer de retenir le positif. »
Édouard Mendy : Le déchet technique, point noir avant le Kenya
Le gardien et leader, Édouard Mendy, a livré l’autocritique la plus détaillée, soulignant le problème de la construction et de l’entame de match :
« Nous devions produire une meilleure première mi-temps et une meilleure entame de match. En première période, nous avons eu beaucoup de déchet technique, aussi bien dans notre zone de préparation que dans la zone de finition. C’est un point à corriger. »
Mendy insiste toutefois sur la nécessité de rester positif et de bien terminer cette fenêtre internationale :
« Nous allons revoir et analyser le match à tête reposée, mais il n’est pas question de se mettre la tête sous l’eau. Il nous reste un deuxième match, et nous allons essayer de bien le terminer face au Kenya [prochain adversaire]. »
Ces déclarations parachèvent le diagnostic post-match. Le Sénégal a identifié précisément ses faiblesses techniques et le cap est désormais mis sur l’intégration de la « philosophie » des meilleures équipes mondiales pour être prêt pour la CAN en décembre.
Par Jongante
