Jongante – Mercredi 19 Novembre 2025
EXCLUSIF. Après une saison tonitruante au Maroc, le milieu défensif sénégalais Mamadou Lamine Camara est dans le viseur de plusieurs grands clubs français, dont Lille et Lens. À 22 ans, ce « défenseur du milieu » au profil rare pourrait bien faire le grand saut dès le mercato de janvier.
Mamadou Lamine Camara, l’une des sensations de la Botola Pro 2024-2025 avec le RS Berkane, est sur le point de quitter le championnat marocain. Selon nos informations, trois clubs français majeurs ont coché son nom et sont prêts à passer à l’offensive : le LOSC Lille, le RC Lens, ainsi que le Paris FC (PFC).
Un profil atypique qui séduit la Ligue 1
Élu meilleur joueur étranger de la Botola Pro la saison dernière, le milieu défensif séduit les recruteurs par son profil atypique. Du haut de son 1m93, l’ancien de l’académie Darou Salam (Dakar) excelle dans son rôle de sentinelle. Les observateurs louent un ensemble de qualités très recherchées : « Costo dans l’impact, belle vision dans le jeu, agressivité positive, belle qualité de relance. » Autant d’atouts qui ont été déterminants dans le doublé historique réalisé par Berkane (Championnat et Coupe de la CAF), où il a franchi la barre des 125 apparitions depuis 2021.
Une concurrence internationale féroce
Si le joueur est sous contrat jusqu’en 2026, le RS Berkane pourrait avoir du mal à retenir sa pépite. Déjà l’été dernier, un transfert vers Stoke City avait capoté à cause d’une visite médicale non concluante. Une issue qui n’a fait que repousser l’échéance.
Au-delà des cibles françaises, la concurrence est féroce. Le géant égyptien Al Ahly suit le dossier de près, en attente du feu vert de son coach. L’Europe du Nord est aussi sur les rangs, avec des clubs allemands et surtout Anderlecht en Belgique qui le surveille attentivement.
La question est désormais de savoir si Lille, Lens ou le PFC parviendront à emporter la mise et à convaincre le club marocain de céder sa pièce maîtresse dès l’ouverture du mercato hivernal. Le Sénégalais pourrait bien être le transfert choc de janvier.
