Lizarazu : Le Sénégal, « Équipe à Prendre au Sérieux », Qu’il Juge Dangereux que la Norvège.

Suite au tirage au sort du Mondial 2026, qui a placé la France en compagnie du Sénégal, de la Norvège et d’un barragiste, le champion du monde 1998, Bixente Lizarazu, a livré une analyse nuancée sur franceinfo. Le consultant a exprimé une prudence marquée vis-à-vis de la sélection africaine, tout en minimisant, de manière notable, la menace norvégienne.

D’emblée, Lizarazu met en lumière l’écart de niveau perçu entre les adversaires européens :

«Le duel Haaland / Mbappé fait rêver mais la Norvège, « ce n’est pas le même niveau que la France« . […] Le match France-Norvège sera donc « une confrontation de qualité », selon lui, mais la Norvège, « ce n’est **pas le même niveau que le Sénégal**, et surtout pas le même niveau que la France ».»

Cette déclaration, qui place implicitement le Sénégal à un rang supérieur à celui de la Norvège, renforce la reconnaissance internationale de la sélection africaine. Lizarazu justifie cette mise en garde par plusieurs facteurs :

«Le Sénégal, 19e au classement FIFA, est une « équipe à prendre au sérieux ». « Il faut s’en méfier« , d’après Bixente Lizarazu car « c’est une nation qui connait très bien la France, beaucoup de ses joueurs évoluent soit en France, soit en Europe ».»

Le consultant rappelle également le fardeau historique qui pèse sur les Bleus : la victoire historique du Sénégal en 2002. Il apparaît clairement que, malgré la présence de la superstar Erling Haaland, c’est le Sénégal qui inspire la plus grande méfiance au champion du monde 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *