Auteur : Jongante – Droits réservés à Jongante.
La perspective d’une nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) soulève des enjeux contradictoires pour les clubs européens. L’entraîneur du Rayo Vallecano, Íñigo Pérez, a commenté l’impact du départ de deux de ses joueurs, notamment le Sénégalais Pathé Ciss, convoqué par les Lions de la Téranga.
Pérez exprime un sentiment partagé entre la fierté et l’inconvénient sportif :
«Nous perdrons des joueurs, ce qui est toujours un aspect négatif en termes de perte d’effectifs pour nous, plus s’ils sont convoqués avec leurs sélections, qui seront de haut niveau…»
La mention de « sélections de haut niveau » est une reconnaissance implicite du statut du Sénégal. Cependant, l’entraîneur espagnol a tenu à dédramatiser l’absence, affichant une confiance totale dans son groupe :
«…Alors s’ils ne sont pas là les joueurs qui ont été convoqués, il y en aura d’autres, et avec ceux-là nous avons démontré que nous pouvons aussi gagner, perdre, faire match nul ou maintenir le niveau compétitif, alors nous ne ferons pas de drame, nous leur souhaiterons le meilleur, qu’ils reviennent sains surtout…»
Le Rayo Vallecano s’appuiera donc sur la profondeur de son effectif en attendant le retour du milieu sénégalais après son engagement international.
