La FĂ©dĂ©ration SĂ©nĂ©galaise de Football (FSF) a publiĂ© un communiquĂ© musclĂ© pour rĂ©pondre aux dĂ©clarations de l’entraĂ®neur de CĂ´mo, Cesc FĂ bregas, concernant la blessure de l’international sĂ©nĂ©galais Assane Diao. FĂ bregas avait laissĂ© entendre que l’attaquant s’Ă©tait blessĂ© lors du rassemblement des Lions de la TĂ©ranga, une version catĂ©goriquement rĂ©futĂ©e par la FSF.
Le Joueur « Déjà Diminué » à son Arrivée
Selon l’instance fĂ©dĂ©rale, Diao n’est pas arrivĂ© en parfaite condition physique. La FSF affirme que le joueur Ă©tait « dĂ©jĂ diminué » Ă la suite d’un problème physique survenu en club, lors de la rencontre contre Cagliari le 8 novembre.
« Le joueur s’est présenté au regroupement touché lors de la rencontre contre Cagliari, match qu’il n’avait disputé qu’en première période avant d’être remplacé à la pause. » (Communiqué FSF)
Cette prĂ©cision contredit directement l’allĂ©gation de FĂ bregas selon laquelle la blessure aurait Ă©tĂ© contractĂ©e Ă l’entraĂ®nement avec la sĂ©lection nationale.
Aucune Participation Pleine aux Entraînements
Le communiqué de la FSF détaille ensuite la gestion du joueur durant le stage de préparation en vue du match amical contre le Brésil (perdu 0-2 à Londres) :
- L’attaquant « n’a jamais Ă©tĂ© en mesure de participer pleinement aux entraĂ®nements ».
- Diao s’est limitĂ© Ă des exercices spĂ©cifiques en marge du groupe, sous la supervision du staff mĂ©dical fĂ©dĂ©ral.
Faute d’amĂ©lioration, la FSF a dĂ©cidĂ© de libĂ©rer le joueur : *« en accord avec le staff technique, de libĂ©rer le joueur »* afin qu’il regagne l’Italie pour poursuivre sa convalescence et Ă©viter toute aggravation de sa blessure.
Rappel du Parcours et des Précédents
Assane Diao, formĂ© en Espagne, a signĂ© Ă CĂ´mo en Serie A en janvier 2025, en provenance du Real Betis. AppelĂ© par Pape Thiaw lors de la fenĂŞtre internationale de novembre, l’attaquant de 20 ans avait manquĂ© les Ă©liminatoires du Mondial 2026 en mars en raison d’un long arrĂŞt en club. Son dĂ©part prĂ©maturĂ© du rassemblement avant le match amical contre le Kenya souligne les difficultĂ©s physiques rĂ©currentes du joueur.
