Par Jongante | 23 Décembre 2025
Pour son entrée en lice dans le Groupe D au Grand Stade de Tanger, le Sénégal a tenu son rang de favori en s’imposant largement face au Botswana (3-0). Si les trois points sont là, la manière a laissé apparaître quelques zones d’ombre dans le secteur offensif des Lions de la Teranga.
Le film du match : Un réalisme à deux visages
Sous la houlette de Pape Thiaw, les Lions ont exercé une pression constante dès les premières minutes, confisquant le ballon avec une possession écrasante de 70%. Le verrou botswanais a fini par céder à la 39e minute grâce à Nicolas Jackson, idéalement servi par Ismail Jakobs.
Sénégal 3-0 Botswana
Buteurs : Nicolas Jackson (39′, 58′), Cherif Ndiaye (90′)
Au retour des vestiaires, Jackson a doublé la mise à la 58e minute après un exploit individuel. En fin de match, le coaching de Pape Thiaw a payé puisque Cherif Ndiaye, fraîchement entré en jeu, a scellé le score à la 90e minute.
Analyse : Une efficacité à corriger et un collectif parfois oublié
Malgré le score net, le Sénégal a affiché une efficacité déconcertante par rapport au nombre d’occasions créées. Avec 28 tirs tentés, dont 17 cadrés, le ratio de réussite reste faible face à un adversaire regroupé.
Plus inquiétant, le jeu collectif a parfois été sacrifié au profit de l’individualisme. On a observé des attaquants cherchant systématiquement la solution personnelle pour inscrire leur propre but, au détriment de partenaires mieux placés. Cette débauche d’énergie individuelle a parfois cassé le rythme des transitions offensives.
Les statistiques clés :
Possession : 70% pour le Sénégal
Tirs (Cadrés) : 28 (17)
Arrêts du gardien adverse : 14 (Goitseone Phoko)
La réaction de Nicolas Jackson : « Se concentrer sur le suivant »
Auteur d’un doublé salvateur, l’attaquant de Chelsea a refusé de s’enflammer en zone mixte, préférant mettre en avant le travail collectif restant.
| « C’était une victoire 3-0, donc tout va bien. Maintenant, nous devons oublier cela et passer à autre chose. Le plus important est de se concentrer sur le match suivant. Non, je n’ai rien prouvé, il y a encore beaucoup de travail à faire. » |
Avec cette victoire, le Sénégal prend seul la tête du Groupe D grâce à une meilleure différence de buts que la RD Congo. Le prochain choc contre les Léopards de Sébastien Desabre, prévu le 27 décembre, sera un véritable test pour voir si Pape Thiaw parviendra à rectifier ces problèmes d’altruisme devant le but.
