Par Jongante | 24 Décembre 2025
Le Stade Mohammed V a vibré jusqu’à la dernière seconde. Pour son entrée dans le Groupe E, le Burkina Faso a arraché un nul in extremis face à la Guinée équatoriale (1-1). Un score qui reflète la domination stérile des Étalons, sauvés par leur banc de touche dans le temps additionnel.
Un scénario hitchcockien à Casablanca
Dominateurs mais inefficaces, les Étalons pensaient avoir fait le plus dur en provoquant l’expulsion de Basilio Ndong à la 52e minute. Pourtant, malgré cette supériorité numérique, les hommes d’Hubert Velud ont bégayé leur football, butant sur une défense équato-guinéenne héroïque et voyant un but de Lassina Traoré annulé par la VAR (70e).
Le pire semblait arriver à la 84e minute quand Marvin Anieboh, de la tête sur corner, ouvrait le score pour le Nzalang Nacional, réalisant ce qui ressemblait alors au hold-up parfait.
95e minute : La délivrance signée Georgi Minoungou
Lancés dans un baroud d’honneur désespéré, les Burkinabè ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. C’est finalement Georgi Minoungou, entré en jeu à la 78e minute, qui a délivré tout un peuple d’une frappe rageuse au bout du temps additionnel (95e).
Score Final : Burkina Faso 1-1 Guinée équatoriale
Analyse : Une efficacité toujours en question
Si le point du nul est précieux, le contenu reste inquiétant. Avec plus de 18 tirs et une supériorité numérique prolongée, le Burkina Faso a affiché les mêmes limites que le Sénégal lors de son premier match : une tendance à l’individualisme et un manque de réalisme frappant dans la zone de vérité.
Statistiques du match :
Possession : Burkina 66% | G. Équatoriale 34%
Buteurs : M. Anieboh (84′) pour la Guinée | G. Minoungou (95′) pour le Burkina
Homme du match : Esteban Orozco (Guinée Équatoriale)
