Par Jongante | 24 Décembre 2025
Incroyable ! Inespéré ! Le Burkina Faso a arraché une victoire héroïque face à la Guinée équatoriale (2-1) au terme d’un temps additionnel d’anthologie. Menés jusqu’à la 95e minute, les Étalons ont marqué deux fois en l’espace de trois minutes pour s’offrir leur premier succès dans cette CAN 2025.
Le Nzalang Nacional a cru au hold-up
Réduite à dix après l’expulsion de Basilio Ndong (52e), la Guinée équatoriale a longtemps résisté aux assauts désordonnés des Burkinabè. Mieux encore, Marvin Anieboh a glacé le stade à la 84e minute en ouvrant le score de la tête sur corner. On pensait alors que le Burkina Faso allait payer son inefficacité chronique et ses choix individuels parfois discutables devant le but.
Trois minutes de folie : Minoungou et Tapsoba en héros
Le temps additionnel a basculé dans l’irréel. À la 95e minute, le entrant Georgi Minoungou a redonné espoir à tout un peuple en égalisant d’une frappe puissante (1-1). Mais les hommes d’Hubert Velud ne se sont pas arrêtés là.
À la 98e minute, sur l’ultime assaut du match, Edmond Tapsoba a surgi pour propulser le ballon au fond des filets, scellant un retournement de situation historique à Casablanca.
Score Final : Burkina Faso 2-1 Guinée équatoriale
Analyse : Une victoire qui cache des doutes
Si la célébration est totale, le Burkina Faso revient de très loin. Avec plus de 65% de possession et une supériorité numérique prolongée, les Étalons ont manqué de fluidité collective pendant la majeure partie de la rencontre. Ce succès au mental est précieux, mais l’efficacité offensive devra être impérativement réglée avant le choc contre l’Algérie.
Statistiques du match :
Buteurs : G. Minoungou (95′), E. Tapsoba (98′) pour le Burkina | M. Anieboh (84′) pour la Guinée
Possession : Burkina 67% | G. Équatoriale 33%
Carton rouge : Basilio Ndong (52′)
