Par Jongante | 27 Décembre 2025
Après un duel tactique de haut vol face au Sénégal (1-1), le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, a partagé son sentiment. Entre satisfaction et réalisme, il analyse la performance de ses Léopards.
La balle de break manquée
Le sélectionneur congolais est revenu sur le moment clé où la victoire aurait pu basculer définitivement dans le camp des Léopards.
« Sincèrement, je ne sais pas. Je l’ai déjà dit : quand on regarde la physionomie du match, à 1-0 on a l’occasion de faire le break et de passer à 2-0. Mais au final, la seule vérité qui compte, c’est celle du coup de sifflet final. »
Un résultat équitable
Malgré la frustration de ne pas avoir conservé l’avantage, Sébastien Desabre estime que les deux nations ont produit un football de niveau équivalent sur l’ensemble de la rencontre.
« Il y a des matchs où tu mérites clairement de gagner et où tu ne gagnes pas, et là tu peux vraiment être déçu. Aujourd’hui, honnêtement, je pense que le match nul est logique pour les deux équipes. »
Les Léopards maîtres de leur destin
Avec ce point précieux pris face au tenant du titre, la RD Congo reste idéalement placée avec 4 points. Les hommes de Desabre joueront leur qualification pour les 8es lors de l’ultime journée face au Botswana.
