Par Jongante | 27 Décembre 2025
Les spectateurs de Fès ont assisté à un classique instantané de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Nigeria a dû batailler jusqu’au bout pour vaincre la Tunisie (3-2) dans un match où les Super Eagles ont frôlé la correctionnelle en fin de partie.
Une domination nigériane portée par Osimhen
Le Nigeria a dominé la première heure de jeu avec une efficacité clinique. Victor Osimhen a débloqué la situation juste avant la pause (44′) d’une frappe puissante. Dès la reprise (50′), le capitaine Wilfred Ndidi a doublé la mise de la tête, avant qu’Ademola Lookman ne porte le score à 3-0 à la 67e minute.
Score Final : Nigeria 3-2 Tunisie
La résurrection tunisienne
La Tunisie a puisé dans ses ressources sur coups de pied arrêtés. Montassar Talbi a redonné espoir aux siens à la 74e minute sur un coup franc de Hannibal Mejbri. La tension est montée d’un cran à la 87e minute lorsque Ali Abdi a transformé un penalty après consultation de la VAR, provoquant un temps additionnel électrique.
Chronologie des buts et moments clés
- 44′ BUT : Victor Osimhen (NGR) – 1-0
- 50′ BUT : Wilfred Ndidi (NGR) – 2-0
- 67′ BUT : Ademola Lookman (NGR) – 3-0
- 74′ BUT : Montassar Talbi (TUN) – 3-1
- 87′ BUT : Ali Abdi (TUN, Pen) – 3-2
Analyse Tactique
Le trio offensif nigérian (Osimhen, Lookman, Chukwueze) a d’abord pris de vitesse une défense tunisienne trop lente. Cependant, la puissance physique de la Tunisie sur les phases arrêtées a exposé les lacunes aériennes du Nigeria. Les entrées de Moses Simon et Chidera Ejuke ont été cruciales pour permettre au Nigeria de conserver le ballon et de calmer les ardeurs tunisiennes en fin de match.
