Par la Rédaction | 30 Décembre 2025 | Tanger
Soirée de contrastes pour le capitaine emblématique des Lions. Kalidou Koulibaly a fêté sa 100ème apparition sous le maillot du Sénégal par une victoire probante (3-0) contre le Bénin, mais aussi par une expulsion qui fera date.
Un scénario inédit depuis 2017
Il aura fallu attendre huit ans pour revoir Kalidou Koulibaly écoper d’un second carton jaune avec le Sénégal. Son dernier rouge de ce type remontait au 2 septembre 2017 face au Burkina Faso. Pour sa 100ème, le « Ministre de la Défense » a choisi le sacrifice tactique pour protéger le clean sheet historique d’Édouard Mendy.
Statistique du soir : Le Sénégal a réalisé 17 clean sheets sur ses 25 derniers matchs de CAN. Une imperméabilité symbolisée par ce duo Koulibaly-Mendy qui entre dans la légende.
Les mots du coach Pape Thiaw
« Perdre notre capitaine est une énorme perte, mais son geste ce soir montre son état d’esprit. C’est un Homme avec un grand H. Il s’est sacrifié pour le groupe. »
Le Sénégal termine premier du Groupe D et affrontera un meilleur troisième en 8èmes de finale à Tanger, sans son capitaine suspendu.
