Kalidou Koulibaly : « Les gens ont commencé à douter après un match nul contre une grande équipe du Congo »

Par Jongante | Envoyé spécial à Tanger | 30 Décembre 2025

Malgré une expulsion qui le privera du huitième de finale, le capitaine Kalidou Koulibaly a fêté sa 100e sélection avec une sérénité déconcertante. Entre humilité et confiance en son groupe, le leader des Lions a remis les pendules à l’heure.

Un hommage à la force du collectif

Pour Koulibaly, le Sénégal a prouvé ce soir qu’il était bien plus qu’une somme de talents. L’expulsion n’a pas déstabilisé l’équipe, bien au contraire :

« Si vous n’êtes pas soudés, après un carton rouge, l’équipe peut se désorganiser. Mais là, on a vu du calme, de la sérénité. C’est une question d’humilité. On porte un maillot lourd sur les épaules, on ne peut pas se permettre d’avoir de l’égoïsme. »

Défense de son bilan et respect pour la RDC

Le capitaine n’a pas manqué de souligner la qualité de ses adversaires, fustigeant au passage les doutes nés après le nul contre les Léopards :

« Les gens ont commencé à douter après le nul contre une grande équipe du Congo. On a vu aujourd’hui qu’ils ont battu le Botswana 3-0. Ils vont faire beaucoup de dégâts. De notre côté, on a montré du caractère. On est premiers du groupe, c’était l’objectif. »

Le précédent de 2019 en mémoire

Habitué aux scénarios difficiles, Koulibaly aborde sa suspension avec philosophie, rappelant que l’effectif de 28 joueurs est prêt à prendre le relais :

« Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. En 2019, un carton m’avait empêché de jouer la finale. Aujourd’hui, je suis tranquille. Mon cas personnel, on verra plus tard. Le plus important, c’est que le Sénégal avance. »

L’avis de la rédaction : Le Sénégal perd son capitaine pour le prochain tour, mais il gagne une certitude : celle d’un groupe uni capable de rester hermétique (17 clean sheets sur les 25 derniers matchs) même en infériorité numérique.

#CAN2025 #Koulibaly100 #LionsDeLaTeranga #SénégalBénin #Tanger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *