CAN 2025 : La Côte d’Ivoire détrône le Cameroun au bout du suspense

Un multiplex de folie propulse les Éléphants en tête du Groupe F.

Dans une soirée marquée par un scénario hitchcockien, la Côte d’Ivoire a réussi l’exploit de s’emparer de la tête du Groupe F. Menés et bousculés par le Gabon, les Éléphants ont trouvé les ressources pour gagner (2-3), profitant du partage des points du Cameroun contre le Mozambique (1-1) pour virer en tête au bénéfice de leur attaque.

🇨🇮 Les Éléphants reviennent de l’enfer

À Marrakech, l’entame de match a eu des airs de cauchemar pour le champion en titre. Libéré de toute pression, le Gabon, pourtant déjà éliminé, a joué crânement sa chance. Guelor Kanga (10e) puis Denis Bouanga (21e) ont climatisé le stade en offrant deux buts d’avance aux Panthères. Assommée, la Côte d’Ivoire semblait alors condamnée à la deuxième place.

Il a fallu un éclair de Jean-Philippe Krasso juste avant la pause (43e) pour redonner vie aux Orange. En seconde période, la domination ivoirienne est devenue totale. Les efforts ont fini par payer à la 84e minute : sur un corner, Evann Guessand s’est élevé plus haut que tout le monde pour arracher l’égalisation. Un but en toute fin de match

🇨🇲 Le Cameroun piégé par son manque de réalisme

Pendant ce temps, à Agadir, le Cameroun avait toutes les cartes en main pour sécuriser son trône. Mais face à un Mozambique résilient, les Lions Indomptables ont manqué de tranchant. Surpris par l’ouverture du score de Geny Catamo (23e), les hommes de Marc Brys ont réagi rapidement grâce à un but contre son camp du malheureux Nené (28e).

Malgré une pression constante en fin de match, le score n’a plus évolué (1-1). Ce partage des points s’accompagne d’une mauvaise nouvelle : la sortie sur blessure du capitaine Nouhou Tolo à la 42e minute. Avec ce nul, le Cameroun totalise 7 points, tout comme la Côte d’Ivoire, mais perd sa place de leader sur un détail statistique.

📊 Classement Final Officiel – Groupe F

Rang Équipe Pts Diff Buts + 1Côte d’Ivoire7 +2 7 2 Cameroun 7 +2 5 3 Mozambique 2 -2 2 4 Gabon 1 -2 3

*La Côte d’Ivoire finit 1ère au bénéfice du plus grand nombre de buts marqués.

Le tableau des huitièmes est prêt : les Éléphants et les Lions attendent désormais leurs adversaires ! Mots-clés : #CAN2025 #CôteDIvoire #Cameroun #GroupeF #Multiplex #AFCON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *