Auteur : Jongante
Date : 15 janvier 2026
Qualifiés pour la finale de la CAN 2025 avec le Sénégal et le Maroc, Achraf Hakimi (27 ans) et Ibrahim Mbaye (17 ans) seront opposés dimanche à Rabat. Une affiche suivie de très près par le Paris Saint-Germain, directement concerné par la présence de ses deux joueurs dans ce dernier acte continental.
D’un côté, Achraf Hakimi, cadre du Maroc et joueur expérimenté des grands rendez-vous internationaux. De l’autre, Ibrahim Mbaye, jeune talent sénégalais de seulement 17 ans, qui s’apprête à vivre l’un des moments les plus marquants de sa jeune carrière. Cette confrontation symbolise à la fois l’opposition sportive entre deux nations majeures du football africain et le regard attentif des clubs européens.
Le Paris Saint-Germain ne cache pas son intérêt particulier pour cette finale. Voir deux de ses joueurs atteindre le dernier palier de la Coupe d’Afrique des Nations est à la fois une source de fierté et de vigilance pour le club parisien, soucieux de préserver ses éléments après une compétition longue et exigeante.
En conférence de presse, Luis Enrique a d’ailleurs résumé ce sentiment partagé. « Je suis fier, vraiment, parce que c’est beau de les voir dans une finale. Mais tu penses aussi à ce qu’ils reviennent vite », a confié l’entraîneur du PSG. « Après tous les efforts qu’ils ont faits ces derniers mois, c’est important. Il n’y en a qu’un qui peut gagner, mais c’est positif pour le PSG, pour le Sénégal et pour le Maroc. Qu’ils profitent de cette finale. L’un reviendra agacé. Je leur souhaite le meilleur. »
Pour le Sénégal, la présence d’Ibrahim Mbaye dans cette finale confirme l’émergence d’une nouvelle génération capable de s’imposer très tôt au plus haut niveau. À Rabat, le jeune Lion aura l’occasion de marquer l’histoire, sous les yeux attentifs de l’Afrique entière… et de son club.
