Auteur : Jongante
Source : Donatien Tréveleux (Le Monde)
L’international sénégalais Sadio Mané (33 ans) travaille activement à professionnaliser le club du Bourges FC, pensionnaire de National 2 (N2), dont il est l’actionnaire majoritaire depuis octobre 2023. Son investissement dans le Cher ne se cantonne pas aux seuls terrains.
Le Projet Mané : Ligue 2 et Pont Sénégal-France
Pour gérer ce projet de grande envergure, Cheikh Sylla, président du club et désormais gestionnaire des affaires du footballeur, s’est rendu à Riyad pour un tête-à-tête avec la star d’Al-Nassr.
L’objectif principal est clair, tel que le détaille Cheikh Sylla :
« L’objectif que nous avons fixé est d’atteindre la Ligue 2 d’ici à 2030 et d’offrir une passerelle entre le Sénégal et la France, avec la création d’un centre de formation à Bambali, le village natal de Sadio Mané. »
Mané a acquis 80 % des parts du club, insufflant un nouvel élan financier. Le budget du Bourges FC a ainsi plus que doublé, atteignant près de 3 millions d’euros pour l’exercice 2025-2026.
Cependant, Sylla insiste sur la complexité de l’ambition : « Ses moyens financiers apportent une assise indéniable, mais forger un club viable au haut niveau ne se décrète pas, ça se construit. Il faut structurer, fédérer et trouver un équilibre. »
