Auteur : Jongante
Suite à l’ascension fulgurante d’Ibrahim Mbaye qui, en quelques jours, a fêté sa première sélection, son premier but et ses premières passes décisives avec le Sénégal, le sélectionneur du PSG, Luis Enrique, a été interrogé sur l’évolution du statut de son jeune joueur.
Le technicien espagnol a salué les performances de son « Titi », mais a été catégorique : il n’y aura aucun traitement de faveur ni d’augmentation des exigences, car celles-ci sont déjà maximales pour tous.
« Je suis déjà au top de l’exigence »
Interrogé sur le nouveau statut d’international de Mbaye, Luis Enrique a coupé court à l’idée d’une nouvelle grille d’évaluation :
Luis Enrique : « Je ne peux pas être beaucoup plus exigeant parce que je suis déjà au top de l’exigence. J’ai une exigence maximale pour tous les joueurs. Il n’y a pas de changement de statut pour « Ibé » (Mbaye). »
L’entraîneur du PSG a réaffirmé que malgré son jeune âge et sa qualité, Mbaye restait un joueur comme les autres au sein de l’effectif :
« « Ibé » est un Titi. Nous sommes très très contents d’avoir un joueur avec sa qualité, mais il n’y a pas de nouveau statut. Je veux la même chose que ce que je lui demandais avant ses matches avec le Sénégal. »
Succès en Sélection, Exigence Maximale à Paris
Luis Enrique s’est dit satisfait du succès de son protégé en sélection, sans pour autant relâcher la pression sur le travail quotidien :
« Il a marqué un très beau but avec le pied gauche, je suis content, mais rien ne change. Les exigences sont maximales. Il faut continuer comme ça. Bien sûr que c’est un joueur très jeune. On a beaucoup de confiance en lui pour l’avenir. »
Le message est clair : l’éclat en sélection ne garantit rien au PSG ; seul le maintien du travail sous une pression maximale compte.
