Modou Sougou – « Le Sénégal a la meilleure équipe d’Afrique avec le Maroc »

Publié le 14 Nov 2025 à 08:03 par Lantheaume Romain (Source : Afrik-Foot)

Ancien international sénégalais aux 13 sélections et un but entre 2007 et 2013, Modou Sougou (40 ans), aujourd’hui entraîneur de l’équipe U16 d’Amiens, a livré son analyse sur l’équipe nationale, qualifiée pour la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026.

🦁 L’Ancien Lion juge la génération actuelle

La fierté de la Tunique

« Ça reste une immense fierté, d’un Sénégalais qui aime son pays. […] J’ai fait une CAN en 2008, j’ai fait toutes les qualifications. Il ne m’a manqué qu’une phase finale de Coupe du monde. Pour moi, ça reste une fierté de porter ce maillot. Ce n’est pas juste pour toi, c’est aussi pour ta famille, pour tes amis, pour le pays. C’est énorme au Sénégal de jouer pour la sélection. »

Pronostic : Quart de finale au Mondial

Modou Sougou place sans ambages le Sénégal au sommet du football continental :

« Je pense et je le crois, on a la meilleure équipe d’Afrique avec le Maroc. »

« Pour moi, le Sénégal est toujours parmi les favoris pour la CAN et, pour la Coupe du monde, je pense que le Sénégal a la capacité pour aller **au minimum en quart de finale**. »

Un collectif complet et des stars

Sougou salue la profondeur et la qualité du groupe, insistant sur le fait que l’équipe est bien renouvelée :

  • Homogénéité : « On a de bons joueurs. L’équipe a été bien renouvelée. On a des bons joueurs dans chaque ligne. Il y a de l’expérience, du talent. On est bien. »
  • Défense : « Défensivement, c’est costaud. » Il cite notamment Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté.
  • Milieu : Pape Matar Sarr (Tottenham) est mis en avant comme « un joueur constant, régulier, qui marque des buts, qui apporte une patte différente à l’équipe. »
  • Attaque : Il mentionne les ailiers rapides, des joueurs qui évoluent « au Bayern Munich », et bien sûr le Ballon d’Or africain Sadio Mané, « qui fait la différence. »

La ferveur indescriptible

L’ancien attaquant revient sur l’ambiance unique autour des Lions :

« Tu peux avoir de la notoriété parce que tu joues en Europe, mais la ferveur se multiplie par 10 ou par 20 quand tu arrives en équipe nationale. »

« Pour certains matchs qui ont lieu en fin d’après-midi ou le soir, les supporters sont déjà là pour le petit-déjeuner. Ils ont tellement peur de ne pas pouvoir entrer au stade qu’ils viennent dès le matin. »


Interview réalisée par A.P. pour Afrik-Foot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *