Pourquoi Everton n’a aucune inquiétude pour l’avenir d’Iliman Ndiaye
Publié le 3 novembre 2025

David Moyes a récemment souligné l’importance d’Iliman Ndiaye pour son équipe d’Everton, à l’approche du match de Premier League de lundi contre Sunderland.
L’international sénégalais ne cesse de progresser, au point de surprendre positivement son entraîneur. À son retour à Everton, Moyes ignorait comment l’attaquant allait se comporter, l’équipe étant alors proche de la zone de relégation et en manque de buts. Mais Ndiaye a rapidement fait taire les doutes, notamment grâce à un but en solo spectaculaire lors de la première victoire de Moyes contre Tottenham Hotspur en janvier dernier.
L’attaquant a ensuite fait preuve de sang-froid sur penalty pour offrir à Everton une victoire impressionnante contre Brighton & Hove Albion. Malheureusement, une blessure lors du dernier derby de Merseyside à Goodison Park l’a écarté pour une partie importante de la saison.
Malgré cela, Ndiaye avait déjà conquis son entraîneur. Moyes a décidé de le repositionner sur l’aile droite cette saison, un choix dicté par la nécessité, mais qui a donné des résultats, même si certains se demandent si c’est vraiment sa meilleure position.
« Quand je suis arrivé, je me demandais s’il allait nous apporter suffisamment de buts. Mais il l’a fait et il a inscrit des buts importants tout en délivrant des passes décisives. Je pense même qu’il s’est amélioré. » – David Moyes
Cette saison, Ndiaye compte déjà trois buts en Premier League, inscrits lors des victoires contre Brighton, Wolverhampton et Crystal Palace. Il a également offert une passe décisive pour Idrissa Gueye à Anfield. Ses performances ont d’ailleurs suscité beaucoup d’attention, notamment lors du match contre Manchester City à l’Etihad Stadium, où il a manqué deux passes décisives et un but à cause de la finition de Beto et des réflexes de Gianluigi Donnarumma.
Même lors de la défaite à domicile contre Tottenham le week-end dernier, Ndiaye a créé deux occasions en or pour Beto, stoppé uniquement par un excellent réflexe du gardien Guglielmo Vicario.
Moyes anticipe déjà l’éventuelle absence de Ndiaye lorsque le Sénégal disputera la Coupe d’Afrique des Nations en décembre et janvier, tant l’attaquant est devenu crucial pour l’équipe.
« Je pense qu’il s’est beaucoup amélioré. Il a un long contrat ici, donc nous n’avons aucune inquiétude. C’est un garçon formidable avec qui travailler, peu exigeant, qui joue tous les matchs et ne se plaint jamais. Il part avec le Sénégal et revient pour jouer à nouveau. Nous l’apprécions énormément. » – David Moyes
