Steven Gerrard critique le recrutement d’El Hadji Diouf à Liverpool

Steven Gerrard, légende de Liverpool, est revenu sur son ancien coéquipier El Hadji Diouf, affirmant que le club n’aurait jamais dû le recruter. Selon Gerrard, le Sénégalais « ne pensait qu’à lui » et ne se donnait pas totalement pour Liverpool.

Dans son autobiographie de 2007, Gerrard écrivait :

« Je n’étais pas le fan numéro un de Diouf. En étant à Melwood et à Anfield, je savais quels joueurs avaient faim de succès, quels joueurs avaient Liverpool dans le cœur. Diouf ne pensait qu’à lui. Son attitude était mauvaise. J’avais l’impression qu’il ne se donnait pas vraiment pour ramener Liverpool au sommet. »

Diouf, qui a porté les Reds entre 2002 et 2004, avait déjà accusé Gerrard d’être « jaloux » de son talent et d’« avoir tué Liverpool ». Leur rivalité est restée célèbre, comme le raconte leur ancien coéquipier Florent Sinama-Pongolle :

« Mi-temps d’un match de pré-saison. Bagarre entre Diouf et Gerrard. J’étais traumatisé. Vous imaginez les jeunes voir ça et penser que c’est comme ça que se comportent les professionnels à ce niveau ? […] Ils se détestaient tellement. Steven Gerrard arrive et insulte Diouf : ‘Hé, espèce de…’. Et [Diouf] ne pouvait pas répondre, alors il attrape Gérard Houllier et dit : ‘Dis-lui que je vais m’occuper de sa mère’. »

Aujourd’hui, Gerrard estime que Liverpool aurait mieux fait de recruter Nicolas Anelka :

« Nous avions la possibilité de signer Nicolas Anelka ou El Hadji Diouf. Et nous avons acheté Diouf sur la base de quatre ou cinq matchs lors d’une Coupe du Monde, alors que nous aurions pu recruter quelqu’un sur la base de cinq ou six ans de carrière. »

La légende anglaise a également évoqué les tentations qu’il a eues de quitter Liverpool pour des clubs comme le Real Madrid ou Chelsea, précisant comprendre les décisions de joueurs récents comme Trent Alexander-Arnold :

« Si j’enlève mon chapeau de Liverpool, je pense que tout joueur est tenté quand Barcelone ou le Real Madrid arrivent. […] Donc, je peux comprendre Trent. Je comprends. Son meilleur ami y joue. Peut-être qu’il veut se challenger. Il a tout gagné à Liverpool. Une partie de moi comprend vraiment cela. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *